1° Mai 2020

Décidément, c’est la semaine des bonnes surprises ! Tout à l’heure, distribution de muguet aux séniors de Fontenay par Monsieur le Maire en personne (accompagné, grosse cerise sur le gâteau, d’un paquet de 10 masques jetables, en attendant l’arrivée d’un masque en tissu, merci, la municipalité, c’est très rassurant et j’ai bien conscience que ce doit être un gros investissement pour équiper la population, ). Cette adorable attention prend plus de sens aujourd’hui. Quand j’étais petite, papa n’aurait jamais manqué d’aller nous chercher de jolis brins, pour maman et moi (les croissants et le Saint-Honoré du dimanche , le muguet, et les crêpes certains dimanches soirs, c’était sa « patte », une de ses façons de nous manifester son amour). Michel avait continué, et finalement c’était devenu une routine, presque une obligation. Cette tradition remonte en fait à 1561 quand Charles IX en a offert à toute la Cour comme porte-bonheur, et n’ été associée à la fête du travail (elle-même fin XIX°) que dans les années 30. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, 1° mai 2020, comme plein d’autres « petites » choses, ces quelques brins ont eu un parfum spécial et m’ont fait très plaisir.

Img 7120

 

Je pensais qu’avec la pluie j’aurais le temps d’écrire plus tôt, mais j’ai décidé de m’accorder une pause TV romanesque en début d’après-midi. Là, je m’aperçois que j’ai jeté par erreur mon programme qui se termine ce soir. Je vais le repêcher, et ce que j’y vois...bof, bof ! Je le refiche à la poubelle, et zappe machinalement (j’aime de moins en moins ce mot…), quand je tombe, en lieu et place de ce qui était annoncé, sur un délicieux film dont je ne me souviens pas le titre, dans lequel Jennifer Lopez apprend à danser à Richard Gere. Richard Gere, mesdames et messieurs ! Je suis 100 % fan, et j’ai recédé à la magie de leurs pas de valse et de bossa nova. L’apothéose : un tango, je ne vous dis que ça...Voir Richard Gere (même si on voit qu’il a beaucoup travaillé ce qui n’est pas un talent naturel chez lui) en danseur de salon, c’est divin. J’ai passé un super moment, et y ai entendu avec émotion une phrase que je dis souvent. Une des héroïnes est veuve après une très belle histoire, et remercie la vie car « c’est merveilleux de l’avoir vécu au moins une fois, beaucoup n’ont pas cette chance » ! et c’est tout à fait ce que je pense. Même si mon mari a été malade presque toute notre vie, je referais tout pareil Il rêvait d’ailleurs ses dernières années que nous renouvelions nos vœux, et puis, j’ai remis à plus tard, difficile à organiser vu son état, etc...Il n’y a pas de plus tard, ce que nous vivons actuellement nous le rappelle fort à propos. Le bonheur, ou les moments de bonheur, si vous préférez, vivez-les maintenant. Je n’ai aucun regret, nous nous sommes témoigné notre amour jusqu’au bout de maintes façons, et cela a encore renforcé ma foi en l’amour inconditionnel, en l’être humain. Ne croyez pas toutes les sottises écrites, il y a aussi de belles choses qui se déroulent à chaque minute du jour, des guérisons « miraculeuses », des actes de bravoure et/ou de solidarité insensés.

Richardgere2

Sinon, dans ma petite revue de presse quotidienne, quelques insolites.

Comme la baisse des victimes semble se confirmer (il ne faut pas crier victoire trop tôt, ni relâcher notre effort, sinon tous nos sacrifices n’auront servi à rien), les journalistes cherchent quoi se mettre sous la dent. L’un d’eux a trouvé : « le moustique tigre », en commençant son papier par « ALERTE ROUGE! ». Vous vous rendez compte ? La peur est un virus très dangereux et pernicieux que nos medias entretiennent savamment. Pour vous rassurer, je me suis documentée, comme n’importe qui de sérieux le ferait, non, non, ne me remerciez pas, et je vais vous expliquer  comment distinguer le monstre d’un moustique ordinaire.

Moustique tigre

Effectivement, cet insecte est redouté pour sa transmission de dengue, chikungunya ou zika (mais pas notre agresseur actuel, je vous rassure tout de suite), à la condition express qu’il ait au préalable piqué une personne infectée par une de ces pathologies. La condition est d’importance dans nos départements hexagonaux…

Revenons donc à la bébête. Déjà, c’est facile, il est plus petit que nos suceurs de sang habituels. Moins d’un cm. Gardez un mètre de couturière à portée de main , en ce moment on en a tous, et vérifiez, attention, la rapidité s’impose.

De plus, il se distingue par la présence d'une ligne longitudinale d'écailles blanches en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu, et les rayures qu’il porte sur ses pattes lui donnent son nom (mais seulement les pattes avant, hein, et ce sont plus des anneaux blancs que des rayures, mais n’ergotons pas. Donc, à côté du mètre, gardez aussi une loupe, ce sera utile. Petite précision : ses ailes sont totalement noires.

Il, ou plutôt elle, car ce sont les femelles qui piquent, est plutôt du jour, donc surveillez votre sommeil, s’il n’est pas dérangé et que le bzz bzz ne réapparaît que le matin, même attitude que précédemment : mesurez à la loupe.

Son vol est hésitant et maladroit, un peu comme un moustique beurré, vous voyez ?

Si enfin il vous a choppé, pas d’inquiétude si la cloque est en haut du corps, il n’aime pas les hauteurs et pique plutôt les chevilles et les jambes. Si c’est le cas, croisez les doigts.

Par contre, je dois avouer mon impuissance à vous expliquer comment reconnaître un mâle d’une femelle (si ce n’est qu’il est un peu plus petit, mais tout est relatif, donc à moins d’en avoir deux en même temps sous la main…), je n’ai rien trouvé sur l’anatomie du zizi du moustique tigre (ou son absence, c’est selon).

Donc ne tenez aucun compte de tout ce qui a été écrit précédemment, et priez !

J’oubliais : pour participer à la surveillance de cet insecte, vous pouvez signaler la présence d’un moustique tigre en le prenant en photo (courir à la FNAC acheter un appareil avec un déclencheur de compétition, ah non, ne courez pas, c’est fermé!) ou en envoyant le spécimen si vous en possédez un dans un état permettant son identification. Réfréner ses ardeurs de lanceur de savate est un excellent exercice de maîtrise de soi. Puis vous vous connecter sur la plateforme dédiée .

J’espère vous avoir été de quelque utilité, j’aurai peut-être éveillé des vocations scientifiques, qui sait ?

Une brève dans l’actualité internationale : « Boris Johson, à peine remis du coronavirus, a eu un bébé » ! Extraordinaire ! Dans son état ! Heureusement que c’est Madame (enfin, future Madame) qui a oeuvré, à voir le titre, on croirait que c’est lui qui a tout fait . Je suis très heureuse pour eux, mais à part qu’il risque d’encore moins dormir, sa récente maladie ne l’a pas affecté le moins du monde dans l’arrivée de cette nouvelle vie.

Enfin on en en sait un peu plus sur les sports qui seront autorisés à la libération, ce sont les sports individuels, et qui ne nécessitent pas de passer par un vestiaire. L’essentiel est de respecter la distanciation sociale, vous pouvez voir la liste sur le site du ministère des sports. L’équitation est bien sûr autorisée, à condition que le club soit ouvert (sic)...Ca existe des masques pour chevaux ?

Masque cheval

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée, en compagnie d’un bon livre ou d’un film, ou toute autre activité réconfortante , en vous offrant ce que me disait ma carte du jour « Je suis le metteur en scène de ma vie »!


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site