21 Mars 2020

Petit, grand ? Bonheur tout court ! Celles et ceux qui viennent aux séances de méditation que j’anime chez Personnali’Thé savent que je suis une inconditionnelle de la cohérence cardiaque. Depuis maintenant 6 ans, nous commençons toujours par 5 minutes de cette méditation popularisée par le regratté David Servan-Schreiber qui avait été la puiser aux sources chez David O’Hare aux USA.

Déjà, j’aime bien le nom : être cohérent, dans la vie, cela me semble primordial. Cohérent avec soi et avec les autres. Faire ce que je dis et dire ce que je fais, pour rester alignée, ancrée dans ma mission de vie, authentique. Et notre coeur est aussi concerné ! Je vais vous passer les explications scientifiques, elles sont accessibles sur le site de David O’Hare et quantité d’autres. L’important est que si l’on se tient au 3,6,5, nous voyons de nombreux effets bénéfiques sur tous nos systèmes, cardiaque, neurovégétatif, digestif, endocrinien, etc...Et ce que je recherche avant tout en début de méditation, c’est d’apaiser notre mental, de servir de sas entre notre journée trépidante et ce précieux temps pour nous. C’est déjà super. Et pourquoi 3,6,5 ? Parce que les effets positifs ne sont pas durables, et que pour voir des bénéfices à long terme, il faut pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations abdominales par minute, pendant 5 minutes. Et en ce moment, ceux d’entre nous qui sommes confinés, nous les avons ces 3 fois 5 minutes ! Pas de faux prétexte (je dois sortir le chien ...m’entraîner pour les JO ...préparer le repas pour les 25 invités qui piaffent d’impatience…), on inspire par le nez en gonflant le ventre, on expire par la bouche en rentrant le ventre, allez, ce sont les abdos-fessiers du coeur !

Pour s’aider au début, il y a plein d’applications sympas à télécharger sur le smartphone ou sur le pc, moi, j’aime bien suivre une balle qui monte et descend pour me donner le rythme, et comme elle est jaune, je me dis que c’est un soleil qui rayonne pour moi, ça m’enchante. A d’autres moments, j’aime bien aussi suivre les mouvements de la mer, en cadence, moi qui n’ai jamais réussi à suivre un métronome, au grand dam de mes profs de musique et de chant ! Cela fait partie de mes premiers gestes du matin, et cela m’apporte apaisement, sérénité et joie. Une douche de bonheur !

Img 6788

Et ce matin, 2° bonheur en prime. Allez savoir pourquoi et comment, pendant que je respirais en suivant ma baballe des yeux, internet a sauté quelques instants, écran noir, j’ai continué, et quand l’application est repartie, j’étais toujours dans le tempo ! Quelle satisfaction, quelle fierté ! Plus fort que les maestros de Nagui, yes !!! Bon, je me calme, mais vous l’avez compris, la cohérence cardiaque, ça entretient aussi la pêche, la bonne humeur, l’enthousiasme, l’amour de la vie ! Profitez-en, c’est gratuit, vous pouvez le faire n’importe où, pas besoin d’équipement, rien, nada, seulement vous et...vous, avec amour.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×